AURELIA CORDIEZ FORMATRICE PHOTO POUR WORK’N’POP ET PLUS ENCORE !

Qu’est ce que WORK’N’POP?

Work’n’pop est une formation photo en ligne regroupant 20 photographes. Ce projet à été initié par la communauté de photographes Portrait ou Paysage, plateforme créée par Rachel Nething en 2013, puis reprise par Marie Elise Dalmais et Milena Perdriel plus récemment.

Chaque année, il y a une nouvelle édition et chaque photographe traite d’un sujet précis. Inclure 20 photographes dans une seule formation est un super concept. Cela permet de montrer que notre métier est riche en spécificités et en personnalités. De plus, le format est facile à regarder (entre 45 minutes et 1H30 par vidéo/formateur).

Work’n’pop permet également de découvrir le parcours de chaque photographe formateur, grâce à une interview de présentation. Vous pourrez trouver la mienne ici : Aurelia Cordiez de la peinture au portrait.

Partager mes connaissances dans une formation photo

Depuis quelques années déjà, je donne des workshops en One to one (à la demande) en condition réelle.

Même si j’aime beaucoup partager mon savoir, jusqu’à présent, je n’avais pas fait des formations photo ma priorité.

Ces dernières années, au delà de mon activité de photographe, j’ai développé pas mal d’autres projets en parallèle. Comme la création de mon entreprise de fonds peints et d’autres projets photos artistiques qui m’ont pas mal occupée.

Mais lorsque Milena m’a contactée pour me proposer d’être formatrice pour l’édition 2021 de Work’n’pop, cela m’a tout de suite emballée.

Depuis 2 ans, je partage dans mes stories Instagram, les travaux et évolutions permanentes de mon studio ainsi que des backstages de montages de décors et de créations de fonds peints.

C’est ce qui à séduit Milena. C’est tout naturellement, qu’elle m’a proposée de réaliser une formation dans laquelle je pourrais en parler. Expliquer comment j’utilise les espaces de mon studio, en sortant du simple fond papier classique. Au final, j’y ai même inclus un pas à pas de création de décor, facile à mettre en oeuvre en shooting.

Des savoirs particuliers amènent forcement une approche de formation photo différente

J’ai adoré réaliser cette formation en ligne. Grâce à elle, j’ai pris conscience que mon parcours de plasticienne m’a donné une approche toute singulière de mon métier de photographe.

Ca m’a donné envie de créer des formations différentes de ce qu’on voit classiquement en Workshop photo. Je n’ai pas envie de réaliser une énième formation ou les stagiaires viennent apprendre à faire des images « à la manière de… » pour au final voir des photographes fortement s’inspirer des uns et des autres, en vase clos.

En exprimant ceci, je n’émets pas de critique mais je fais un simple constat de ce que j’ai pu voir. Notamment en photographie de Grossesse. On voit tellement de photos qui se ressemblent, que j’en suis venue à me demander pourquoi ?

Je n’estime pas détenir la vérité à ce sujet. Et je n’ai pas non plus la volonté d’apporter l’ultime réponse à cette question. J’ai juste envie de proposer une approche qui m’est propre.

J’ai pensé cette formation avant tout pour aider les stagiaires à développer leur propre style photographique.

Cette formation photo sera remplie d’astuces pratiques pour exploiter son studio à 100%. Il sera aussi question de comment être créatifs et comment se renouveler à chaque séance.

Les 3 points clés pour avoir votre propre style photographique :

  • Le Lieu de travail (et votre façon de l’exploiter) : C’est votre meilleur atout. Votre studio est unique, profitez-en !
  • Le Savoir : Cela englobe la partie primordiale de la technique, le Workflow (ou méthodologie de travail) mais aussi la culture de l’Image.
  • Enfin, la plus importante, la Créativité : C’est le coeur que vous mettez à l’ouvrage pour créer des histoires que vous avez imaginées. C’est votre patte,l’âme toute particulière qui se dégage de vos photos parce qu’elles sortent de vos tripes. Vous êtes unique vous aussi, montrez-le !

IMPORTANT A RETENIR : 2 éléments sur 3 dans cette liste vous sont propres. Il est temps de travailler ces points pour passer à la vitesse supérieure et montrer quel photographe vous êtes.

Le mentoring :

En plus de ma formation photo, je propose également du Mentoring d’aménagement d’espace en studio.

Je me déplace au studio de mes stagiaires pour étudier l’espace, les volumes, les lumières. Pour déterminer les avantages et inconvénients du lieu et proposer des solutions d’aménagement (optimisation de la praticité du lieu – exploitation du studio à 100% pour shooter à 360°). Pour plus d’informations à ce sujet contactez-moi. (Distanciel possible)

extrait formation work'n'pop
Imprim écran extrait de la formation work’n’pop

Mes formations photo :

Ces formations seront disponibles en 2022 dans mon studio en Ile de France – (91).

  • Formation photo : Créativité au studio (comment exploiter son studio autrement, méthodologie de gestion du temps en séance, workflow de setups d’éclairage, tips sur comment penser son cadrage et sa composition de l’image … et tellement d’autres choses…) : Découvrez le programme
  • Formation pour Apprendre à créer vos fonds peints : A venir.