WORKSHOP PHOTO/ FORMATION POUR PHOTOGRAPHES

Photographier en Studio : Méthodologie Créative

(Formation pratique sur 2 jours)

Dans cette formation, je vous présente ma méthodologie créative, qui vous permettra d’être organisé et efficace lors de vos séances photos. Cette méthode vous permettra d’acquérir les bons réflexes pour le développement de votre créativité et de propre style photographique.

Mon parcours et ma façon de penser mon métier de photographe

La technique est un moyen et non une fin

Aurélia C. Photographies

En tant que photographe, il est indispensable de connaître son matériel sur le bout des ongles. La maitrise de votre boitier et de vos éclairages vous apportera une liberté certaine et vous permettra de vous amuser avec ces règles, de vous en détacher pour laisser place à la créativité.

Pour cette formation, il faudra donc que vous soyez familiarisés avec les bases de l’éclairage au flash et que vous soyez à l’aise avec votre boitier.

Plasticienne de formation, je touche à tous les médiums depuis plus de vingt ans (peinture en tout genre sur tous supports, modelage, sculpture, création de décors…). L’utilisation des couleurs, des matières et la composition d’images, n’ont plus de secrets (ou presque^^) pour moi.

Pendant toutes ces années j’ai intégré des mécanismes créatifs qui m’aident à réaliser des associations d’idées rapidement et à créer des images originales pour chaque séance photo.

C’est cette démarche photographique créative que je souhaite partager avec vous.

Je souhaite vous montrer que la technique est un moyen et non une fin, qu’une image se construit en travaillant différents aspects, en respectant des étapes pour ne rien laisser au hasard.

Le plus cher à mon cœur : Partager avec vous une de mes méthodes pour apprendre à hiérarchiser vos idées et chemin faisant, à développer votre propre style. Comprendre les limites de votre zone de confort pour en sortir et vous donner le goût de vous challenger pour vous dépasser pour toujours aller plus loin.

Je vous invite à visiter le site qui regroupe tous mes projets artistiques : aurelia.cordiez.com

Une partie de ce site est consacrée à la création de mes fonds peints et l’autre partie à mes projets photos artistiques, pour lesquels, je crée tout de A à Z. Depuis la direction artistique, en passant par les décors, les éclairages, parfois même les tenues, accessoires et jusqu’aux coiffures et make up.

photo modele tatouee nue décor bassin - photographe aurelia cordiez - celine aieta - christophe pujol
Projet « Empyrée » : Modèle : Céline Aieta – MUAH : Christophe Pujol – Photo/DA/Décor et accessoires réalisés par moi-même.

D’autres fois pour le stylisme ou les accessoires mode, je collabore avec des créateurs pour lesquels j’ai un coup de cœur. Idem pour la coiffure et le maquillage.

Ces collaborations sont vraiment très enrichissantes humainement et permettent de se créer un réseau.

Ma méthodologie en clientèle, avec les particuliers

Lorsque je reçois mes clients en séance photo (femme, grossesse, famille…) je ne les ai jamais vu avant et je découvre les tenues qu’ils souhaitent porter, le Jour J. C’est un bon exercice pour apprendre à avoir les idées qui fusent et apprendre à créer des images qui fonctionnent à l’instant T.

Il faut donc réfléchir, en même temps, à ce que les tenues mettent la modèle en valeur, que ça matche avec vos fonds/décors, trouver la bonne lumière pour que l’ensemble soit cohérent et raconte une histoire qui tienne la route.

En une séance de 2H, je réalise une dizaine de tableaux différents.

Sachant que je change mon Setup d’éclairage pour chaque tableau et que j’ai autant de tableaux que de tenues ( un tableau = une tenue = un setup). Parfois, je crée même deux éclairages différents par tableau.

Autant dire qu’il faut être carré et organisé. Je vous expliquerai comment j’arrive à rester créative et à me renouveler à chaque séance sans difficulté.

En attendant, voici le résumé des étapes que je suis, lors de mes séances photos. Nous verrons cela plus en détail lors de la formation :

PREMIÈRE ÉTAPE

  • Ma base c’est ma modèle (je prends en compte sa morphologie et je suis toujours attentive à ce qu’elle me dit. Par exemple, « je n’aime pas mes hanches » ou « j’aime ma poitrine » ect… Grâce à ces informations, je vais déjà réfléchir à mon angle de prise de vue et mes cadrages.
  • Vient ensuite le stylisme. En fonction de ce qui a été dit précédemment, je sélectionne les styles de tenues qui vont mettre en valeur ma modèle. Pour ce qui est des couleurs et des matières par contre, je ne bride pas ma modèle et ce peu importe sa morphologie ou sa couleur de peau mais j’équilibre ces éléments avec les deux dernières étapes ci-dessous (à savoir : le choix des fonds/ décors et surtout la façon dont je vais utiliser mes éclairages).

DEUXIÈME ÉTAPE

  • Le choix des fonds/décors vient en complément de la tenue. Il faut équilibrer les choses et trouver une belle harmonie. C’est là que la connaissance du cercle chromatique s’avère très utile. (Par exemple: savoir sélectionner des couleurs complémentaires pour la tenue et le fond). Idem pour l’utilisation des motifs. Il faut trouver le bon équilibre entre la légèreté d’un tissu et le coté chargé du décor (rayures, motifs fleuris, pois…) ou en forçant le trait par une combinaison de couleurs fortes et des matières travaillées.
  • D’où l’importance de toujours travailler les éclairages en dernier! La lumière vient appuyer votre propos et raconter votre histoire. En fonction de ce que vous souhaitez dire, vous ne disposerez pas vos éclairages de la même façon et vous n’utiliserez pas les mêmes diffuseurs. Et au delà des différents bols, box, flash tête nu, barn-door ou tout autres accessoires qui coupent le flux de lumière, sans parler des différents filtres pour corriger la température de l’image ou des gélatines de couleurs, les possibilités de Setups sont infinies, alors amusez vous!

Ce que vous apprendrez lors de mes formations photo

Durant mes études, j’ai eu bons nombres de cours de « modèles vivants » (dessin de nu) qui m’ont appris à regarder… On ne peut pas le dire autrement. Cela paraît bête de prima bord, mais la clef d’un bon éclairage est là.

Dessiner les courbes d’un corps, c’est créer un modelé avec des ombres et des lumières… Et bien, pour éclairer un modèle en photographie c’est exactement le même procédé. Il suffit de savoir regarder pour poser les ombres et les lumières et créer du modelé.

C’est de cette façon que j’aborde, la notion d’éclairage avec mes stagiaires. Je vous apprendrai ce qu’est le modelé. Par quelques exercices ludiques, vous apprendrez à exercer votre oeil et à positionner vos éclairages de façon à bien placer les ombres et les lumières sur votre modèle. En photographie on parle beaucoup « éclairage » mais apprendre à maîtriser et à placer les ombres, est tout aussi important (notion de fill Light).

L’importance de toujours travailler les éclairages en dernier! La lumière vient appuyer votre propos et raconter votre histoire. En fonction de ce que vous souhaitez dire, vous ne disposerez pas vos éclairages de la même façon et vous n’utiliserez pas les mêmes diffuseurs. Et au delà des différents bols, box, flash tête nu, barn-door ou tout autres accessoires qui coupent le flux de lumière, sans parler des différents filtres pour corriger la température de l’image ou des gélatines de couleurs, les possibilités de Setups sont infinies, alors amusez vous!

Je vous parlerai en détail de comment je procède pour réaliser une dizaine de tableaux différents, avec une dizaine de tenues sur une séance photo de 2H. Je vous montrerai des enchainements de plusieurs Setup d’éclairages, que vous pourrez changer rapidement et facilement en séance, pour des rendus très différents. Cela vous fera gagner un temps fou, tout en apportant une multitude de clichés différents à vos clients.

Il sera aussi question de composition de l’image et de placement du corps dans l’espace (par exemple : créer de l’espace négatif pour raconter une histoire). Vous apprendrez à bien positionner votre modèle pour respecter les proportions physiques ou au contraire jouer avec les perspectives en abordant la notion d’angle de prise de vue et de focales. Je vous montrerai comment exploiter votre studio à 100% en sortant du fond papier classique. Plus, quelques tips pour rendre vos clichés plus lisibles, et comment obtenir de la spontanéité dans les postures de vos modèles.

 

Avec cette formation vous aurez toutes les cartes en mains, pour être créatif et apprendre à gérer votre temps en séance photo, tout en réalisant facilement une multitude de setups d’éclairage et en réduisant au maximum votre temps de post-prod grâce à la gestion de vos éclairages et la force de vos cadrages.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Jour 1

MATIN : 9H – 12H

PRÉSENTATIONS / PETIT DEJ D’ACCUEIL

PARTIE 1 : LES COMPOSANTES DE LA CRÉATION D’UNE IMAGE

  • NOTION DE MODÈLE DU CORPS : Exercice ludique « Ombres et lumières » pour apprendre à créer du modelé.
  • LES « 4 P » : Jouer avec les Perspectives versus respect des Proportions du corps / Position du photographe versus Posture de la modèle.
  • ESPACE ET COMPOSITION : Apprendre à exploiter son lieu de travail à 100%, composition et lisibilité de l’image.

 

APRÈS-MIDI : 14H – 18H

PARTIE 2: LA CRÉATIVITÉ

  • MÉTHODOLOGIE POUR EXERCER SON ŒIL : Apprendre à savoir ce qu’on aime et à hiérarchiser ses idées – Culture de l’Image.
  • MÉTHODOLOGIE CRÉATIVE : Apprendre à associer les couleurs, les matières et les éclairages.
  • MÉTHODOLOGIE D’ENCHAINEMENTS DE SETUPS : Apprendre à positionner et modifier les éclairages pour créer des ambiances différentes et des rendus créatifs en peu de temps.

Jour 2

PETIT DEJ D’ACCUEIL

MATIN : 9H/12H

PARTIE 1 : MISE EN SITUATION : Réalisation d’un shooting photo complet, réalisé et commenté par Aurélia/ questions-réponses en live.

  • Découvertes des tenues à l’instant T, exercice de sélection des décors et des fonds en fonction des tenues de la modèle, puis création des Setups d’éclairages en fonction de l’ambiance imaginée + réalisation des différents tableaux du shooting.

 

APRÈS-MIDI : 14H – 18H

PARTIE 2 : ATELIER CRÉATIF : Réalisation d’un shooting photo complet dans la même démarche que le matin mais cette fois-ci entièrement drivé par les stagiaires (en groupe) et mentoré par Aurélia).

  • Atelier créatif en autonomie avec mise en application de toutes les notions abordées lors du stage.