Aurélia Cordiez : Photographe et Artiste complète

Je créé de mes mains depuis toujours. J’ai été artiste peintre avant de m’installer en tant que photographe professionnelle et aujourd’hui je me sens autant photographe qu’artiste.

Je m’épanouis pleinement en créant tout moi même! Qu’il s’agisse de fonds peints, de décors, de robes, d’accessoires … J’ai cette capacité à imaginer des choses et à les sortir de ma tête.

Dans cet article je fais le tour de ce qui me passionne et vous présente quelques facettes de ma créativité.

Photographe et artiste : Création de fonds peints à la main

Création du fond peint pour le projet Geisha 3,20m x 2,40m

Les fonds peints sont les premières créations que j’ai intégrées à mon travail de photographe, dès 2017. Je cherchais alors à apporter plus de cachet et de diversité à mes prises de vue. Et cet aspect pictural fait main, apporte aussi beaucoup de caractère aux clichés.

J’avais besoin d’aller plus loin, de raconter plus de choses aux travers de mes images et je pense qu’il y avait aussi une partie de moi qui avait envie de revenir à la peinture.

En 2017, j’ai donc commencé à fabriquer mes fonds peints et à les proposer à mes clients en séance photo. Ca à été un franc succès. Et 2019, j’ai continué ma route en fondant Z-RoC Backdrops pour vendre mes backdrops aux autres photographes.

Photographe et artiste : Aménagement d’espaces, fabrication de décors et direction artistique.

Aménagement de studio photo

Lorsque j’ai emménagé dans mon studio actuel en 2018, j’ai eu l’envie d’aller encore plus loin.

Les fonds photos peints à la main m’ont déjà permis de franchir une étape mais là j’ai eu l’idée de penser mon studio comme un espace de shoot à 360° (ou presque!).

J’ai aménagé les angles des pièces, travaillé sur les volumes et les variations de luminosité (selon le moment de la journée) pour optimiser mes espaces de travail. J’ai aussi réfléchi pour transformer en atouts tout ce qui de prima bord pouvait s’apparenter à des inconvénients.

C’était le début des décors au studio.

Actuellement j’ai plusieurs décors toujours en place ou qui s’installent facilement, en fonction des idées et envies qui me viennent lors de mes séances photos avec mes clients.

Fabrication de décors

Puis en 2019, je me suis lancée dans des projets photo de plus grande envergure en imaginant des décors plus complexes. Il s’agit de créations d’espaces entiers, dans lesquels les modèles évoluent pour y raconter des histoires.

Ces décors s’apparentent à des décors de cinéma, avec un travail de la narration et des lumières plus poussés. Ces projets artistiques me demandent plusieurs semaines/mois de travail entre le moment ou j’ai une idée avec un simple croquis et la réalisation du shooting artistique. L’étape de fabrication du décor, elle, prend 3 jours à une semaine.

Direction artistique des shootings

En amont il faut bien sûr imaginer tous les éléments du décor, les couleurs, les éclairages pour créer une ambiance précise, chiner les accessoires et/ou les fabriquer, créer les tenues de la modèle ou trouver de belles pièces à lui faire porter.

Rechercher la modèle idéale, le maquilleur, le coiffeur et réussir à goupiller les emplois du temps de chacun sur une seule journée, en priant très fort pour que tout le monde soit présent le jour J !

Car évidemment, je crée ces grands décors dans mon studio, en dehors des créneaux de réception de mes clients. Ils sont donc éphémères et ne peuvent rester installés qu’un temps déterminé à l’avance, avant de reprendre mon activité classique, les jours qui suivent le démontage.

Backstages projets artistiques « Geisha » & « Empyrée » – Modèle : Céline Aieta – MUAH : Christophe Pujol – Photos backstages (noir et blanc) : Nassima B.

Photographe et artiste : Création de tenues et accessoires

Lorsque je ne collabore pas avec des stylistes ou designers mode, il m’arrive de créer les tenues et accessoires moi-même.

C’est le cas pour les projets « Empyrée » et « Geisha » que vous pouvez voir en illustration de cet article.

Dernièrement j’ai créé une robe, que j’ai utilisé lors de mon dernier projet artistique « GALANTE » (cf. ci-dessous à droite).

Et comme je suis lancée ^^ prochainement, je projette de créer quelques accessoires et tenues pour les séances photos femme et femme enceinte.

Un style de shooting Grossesse inédit !

Enfin, la grosse nouveauté en 2022, sera de proposer ces projets artistiques hors du commun et complètement personnalisés, pour mes prestations femmes enceintes.

L’occasion de vivre une expérience unique!

J’espère que cet article vous a plu! Si vous souhaitez échanger sur ce sujet n’hésitez pas à me contacter 🙂

Et pour continuer à flâner, ces articles pourraient vous intéresser :

BACKSTAGES DE LA SEANCE PHOTO BOUDOIR SUR MESURE D’EMILIE

SEANCE PHOTO GROSSESSE DE MAYA