LES SPECIFICITES PHYSIQUES DU NOUVEAU-NE

nouveau-né qui dort paisiblement aurelia c. photogrpahies

 

Après 5 années d’activité en tant que photographe pour nouveau-né, j’ai acquis quelques connaissances de bases sur la physionomie et les réactions du nouveau-né. Ils m’ont beaucoup appris au quotidien mais je me suis aussi beaucoup documentée sur ces petits bouts. ^^

Je vois souvent des jeunes parents venir au studio photo et s’inquiéter de certaines spécificités pourtant communes à tous les nourrissons. Cet article à pour vocation de rassurer et de partager mes quelques connaissances. Je ne suis pas médecin bien évidemment! Alors au moindre doute, il est toujours utile de consulter votre médecin 🙂

 

1. La forme de la tête

 

La forme de la tête du nouveau-né est le plus souvent modelé par la façon dont celui-ci était placé in utero et par la façon dont il est né (passage par voie basse avec éventuellement l’usage de la ventouse ou des spatules ou la naissance par le siège).

Ainsi, la tête du nouveau-né est le plus souvent de forme allongée d’avant en arrière, avec l’occiput qui pointe. Elle peut aussi être un peu aplatie lors d’une naissance par le siège ou parfois avoir un côté plat et l’autre bombé.

Le crâne peut avoir ces différentes formes car les os de la tête du fœtus, contrairement à ceux de l’adulte, ne sont pas encore soudés. Ils sont mobiles les uns par rapport autres autres, pour facilité le passage de la tête lors de l’accouchement. La nature est bien faite! 🙂

Enfin, la grande fontanelle (milieu du crâne), membrane souple entre les intervalles des os du crâne, où l’on voit battre le rythme du cœur du bébé! est une partie qui impressionne souvent. Rassurez-vous cette membrane est très résistante et visera à s’ossifier avec la croissance de votre enfant.

 

nouveau ne bébé photo mains et peids 2. La peau

 

Sur la peau du visage et de la tête de votre bébé, vous pourrez voir un certain nombre de marques d’origines diverses. On peut d’emblée parler des petits bleus ou égratignures dues à l’utilisation des spatules. Celles-ci disparaissent généralement quelques jours après la naissance.

La peau des mains et des pieds du nouveau-né peut durant les premiers jours de vie, peut être de couleur violacée (effet marbré). Votre bébé fait tout simplement des économies d’énergie ^^ là ou ça ne lui est pas essentiel (au niveau des extrémités). Son corps va rapidement apprendre à réguler sa température. En attendant, tenez ses mains et ses pieds bien au chaud.

De même, sa peau peut être sèche et beaucoup peler. Bébé refait complètement peau neuve une fois né. Cela va très vite s’estomper, c’est pour cette raison que j’adore prendre tous ces petits détails en photo!

Le milium est une des caractéristiques de la peau du bébé que je mets souvent en avant dans mon travail de photographe. Il se trouve principalement sur le nez de votre bébé et ressemble à des petits boutons blancs. Ce sont en fait des bulles de sébum qui disparaîtront à plus ou moins trois mois de vie. N’y touchez donc pas!

Les angiomes plans sont d’autres traces assez fréquences chez les bébés (1 sur 3) . Ce sont des rougeurs qui peuvent êtres présentes sur le milieu du visage (paupières, front, nez)  ou nuque. Ils sont dus à un excès de capillaires sanguins à la surface de la peau (indépendant des traces dues à l’accouchement). Ils sont déjà présents avant la naissance et disparaîtront au cours des 2 ou 3 premières années de l’enfant.

Je me souviens avec tendresse d’une maman venue avec sa fille d’un mois et qui me dit « ma fille à un angiome en forme de V sur le front, comme pour dire: » VICTOIRE! » après plusieurs garçons! »  🙂

Contrairement à certaines croyances, ces « tâches de naissance » ne sont pas dues à l’hérédité ou à des envies insatisfaites pendant la grossesse!

Seules les tâches ethniques (dites mongoloïdes – car on croyait jadis qu’elles venaient de Mongolie) sont caractéristiques des gens du sud et du Proche-orient. Elles sont de couleurs grises et sont plus généralement placées sur le bas du dos ou les fesses. Elle s’effacent la plupart du temps en quelques années.

Les perles épithéliales, sont également tout à fait normales. Ce sont des petits points blancs translucides qui sont placés au fond du palais qui disparaissent en quelques semaines.

 

3. Les yeux

 

Les bébés qui naissant (très) vite ou avec le cordon ombilical autour du cou peuvent avoir des petits vaisseaux qui éclatent dans le blanc de l’œil dû à l’hyperpression du sang. Ces traces disparaissent le plus souvent en 2 ou 3 semaines.

Tous les bébés naissent avec les yeux bleu marine! L’iris va évoluer et acquérir sa couleur « définitive » vers les 1 an de bébé.

Beaucoup de bébés louchent de temps à autres jusqu’à l’âge de 3 ou 4 mois. Avant cela, bébé ne voit pas encore bien et il n’a pas encore la capacité de voir simultanément avec les deux yeux, ce qui peut provoquer cette petite tête de clown. 🙂  Si cela persiste au delà, il sera utile de consulter un ophtalmologue pédiatrique.

 

duvet sur la peau du nouveau-né4. Les cheveux/Le duvet

 

Le lanugo est le petit duvet qui recouvre le corps de votre nourrisson (présent sur les épaules, dos, front et joues). Pas de panique! Il est tout à fait normal et va tomber dans les premières semaines de vie.

Quant aux cheveux, bébé peut naître avec ou sans. S’il naît avec, il est possible qu’il les perde. C’est assez imprévisible. De la même manière, ils peuvent repousser d’une couleur différente!

 

 

 

5. Le Cordon ombilical

 

Nous sommes d’accord, son aspect n’est pas très ragoutant. A la naissance il est ligaturé et coupé. Cet acte est indispensable pour 2 raisons: Eviter la fuite du sang du bébé vers le placenta et inversement. Selon les maternités, la pince de ligature est laissée ou retirée. Le cordon va ensuite sécher et tomber dans les 15 premiers jours de vie.

 

6. Les « petites anomalies »

 

Enfin certaines petites anomalies sans gravité peuvent être constatées.  Dans mon métier de photographe, je constate parfois que certains bébés ont un « côté de tête préféré ». Cela se caractérise par une rotation de la tête qui se fait avec plus de difficultés d’un côté que de l’autre. Dans tous les cas ne forcez pas.  Votre pédiatre contrôlera la bonne mobilité des membres de votre enfant dès le premier rendez-vous. Il pourra vous orienter vers un ostéopathe spécialisé pour soulager tout cela si nécessaire.

Pour d’autres cas plus spécifiques mais sans gravité, nous pouvons par exemple noter: La luxation congénitale des hanches, les pieds qui rentrent un peu trop vers l’intérieur ou les orteils qui se chevauchent. On sait aujourd’hui que ces petites choses sont d’avantage liées au positionnement de bébé dans le ventre. De la même façon pour ces cas, un traitement kinésithérapique précoce dès les premiers jours, sera efficace.

Dans tous les cas, ne restez pas avec vos craintes et vos questions. Discutez avec les spécialistes (pédiatre, kiné…) Ils répondront à vos questions avec précision et vous rassureront 🙂

 

J’espère que cet article vous a plu! Et qu’il vous en aura appris un peu plus sur votre nourrisson.

N’hésitez pas à commenter l’article ci-dessous afin d’enrichir le sujet ou de le partager sur les réseaux sociaux.

 

Découvrez ici ma galerie photos de nouveau-né.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez RÉSERVER, c’est par ici

 

POUR ALLER + LOIN: Je vous conseille vivement l’ouvrage du pédiatre Philippe Grandsenne, « Bébé dis-moi qui tu es ». Le meilleur livre que j’ai lu sur le sujet <3

 


Autres articles qui peuvent vous intéresser:

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *