7 conseils pour une séance photo grossesse réussie

seance photo grossesse en couple photo en noir et blanc fashion "aurelia c. photographies"

 

Comment bien préparer ma séance photo grossesse? Quel style de photo réaliser? Que dois-je prévoir comme tenues? Puis-je poser avec mon conjoint ou mes enfants? Lorsqu’on me contacte pour réaliser une séance photo grossesse dans mon studio photo à Ris Orangis (91), les questions qui reviennent sont souvent les mêmes. C’est pour cette raison que j’ai pris le temps d’écrire cet article pour les futures mamans désireuses de réaliser de jolis clichés de leur grossesse. Vous y trouverez une mine de conseils précieux pour bien vous préparer . Bonne lecture!

 

séance photo grossesse paris1. Quoi porter pour ma séance photo grossesse ?

 

Votre ventre s’arrondit et ce n’est pas toujours facile de trouver des fringues qui vous mettent en valeur. Quant aux vêtements de grossesse, avouons-le, ça n’est pas toujours très fun ! Pour autant, c’est inutile de faire des dépenses. Vous pouvez piocher dans votre garde-robe, certains vêtements simples d’avant votre grossesse. Par exemple : Une robe longue dans une matière extensible, un pull loose, votre jeans préféré que nous garderons boutonnière ouverte avec un débardeur… Pensez aussi à la chemise préférée de monsieur ! ^^ En la gardant ouverte avec de jolis sous-vêtements ça sera sublime.

Si vous souhaitez vous faire plaisir pour préparer votre séance photo, optez plutôt pour l’achat de jolis sous-vêtements ou d’un joli déshabillé. Sachez, que je mets de multiples voilages à votre disposition, pour accessoiriser vos sous-vêtements et obtenir un rendu plus artistique.

Si vous souhaitez mettre vos origines en avant, ne vous privez pas d’apporter une tenue traditionnelle.

Vous pouvez aussi apporter quelques bijoux qui vous tiennent à cœur ou qui ont une valeur sentimentale. Je pense par exemple au fameux bijou de grossesse : le bola.

En ce qui concerne les couleurs des vêtements, restez sur des intemporels. J’entends par là, des vêtements simples aux couleurs sobres qui traverseront bien les époques. Du blanc, du beige, du gris, du noir ou des couleurs douces. A bannir : les vêtements avec écussons, logos de marques et flocages, s’il vous plaît! Si vous aimez les imprimés, optez pour une marinière c’est plus sympa 🙂 Messieurs, si vous posez également, faites un effort pour ne pas déroger à la règle ! D’ailleurs, pensez à accorder les teintes et styles de vos vêtements pour une belle unité. (Idem si vous posez avec vos enfants).

Pour ma part, j’ai une préférence pour les photos en lingerie ou le nu artistique. Avec un bel éclairage sur fond noir pour souligner votre nouvelle silhouette, le rendu sera sublime. Je vous invite sincèrement à faire une série de ce genre pendant votre séance photo. Vous serez très contente d’avoir ce souvenir pour vous.

Sachez que j’envoie toujours une brochure complète (sur simple demande ICI) qui décrit toutes mes prestations et détaille les différentes séances photos. Ensuite, lors de l’envoi du contrat, je fais parvenir à mes clients, un livret d’informations qui leur permet de bien se préparer ainsi qu’une check-list qui leur permet de bien se repérer et de faciliter toutes les étapes avant et après la séance photo au studio.

 

2. Qui peut m’accompagner/participer ?

 

N’ayez pas de crainte à venir seule, si monsieur n’est pas partant ! Faites-vous plaisir^^ Ça sera vous la star !

A contrario, si c’est une démarche de couple,  quelques portraits de vous deux et pourquoi pas une ou deux photos gros plans, plus symboliques de vos mains autour du ventre seront des clichés sympas à réaliser.

Vos enfants sont également les bienvenus 🙂 Toutefois, si vous souhaitez aussi réaliser des photos en couple, demandez à une tierce personne de vous accompagner si votre enfant est encore petit. Je pense que vous serez aussi plus concentrée et détendue si vous le savez accompagné. S’il est en âge de s’occuper seul c’est parfait! (J’envisage d’installer un écran avec Netflix dans le studio, ça devrait bien les occuper le temps de la séance^^).

 

3. Où trouver des idées ?

Je vous dis d’emblée:  « Faites confiance à votre photographe ! ». Vous avez normalement déjà vu son travail sur son site et si vous l’avez contacté ça n’est pas pour rien.  Vous guider fait partie de notre métier.

Si vous souhaitez l’aiguiller sur vos goûts, vous pouvez lui communiquer quelques photos (j’ai bien dit quelques^^ du genre deux ou trois). Attention ! Ne vous mettez pas en tête que vous allez avoir un copier/coller de ces photos d’exemples trouvées sur internet. Ces photos n’ont pas été prises par votre photographe et ce n’est pas vous sur ces clichés !

Si vous souhaitez un puits d’idées… sans fond, allez sur Pinterest. Je vous mets ici le lien vers mon tableau grossesse : ICI

Attention ce site rend addict!!!

 

4. Quand réaliser ma séance photo femme enceinte ?

 

Le 7e mois de grossesse est idéal. Vous aurez un ventre déjà bien arrondi et vous ne serez pas encore trop fatiguée. Toutefois, j’ai pour habitude de dire aux futures mamans : « C’est vous qui décidez ! » Vous pouvez la réaliser au 6e mois de grossesse (plutôt recommandé d’ailleurs pour les grossesses gémellaires) ou plus tard si vous êtes en forme.

 

 

5. Comment préparer ma séance photo ?

 

Nous avons déjà parlé plus haut des tenues à apporter. La seconde chose importante ce sont les mains. Très visibles sur des photos de grossesse. Veillez donc à vous faire une jolie manucure (idem pour monsieur !). Ensuite pour ce qui est des cheveux, restez simple. Un simple brushing suffira. Prévoyez aussi un élastique ou une pince à cheveux si vous avez des cheveux longs. Enfin le maquillage. Un make-up léger est le bienvenu. Un teint frais, un peu de mascara, pourquoi pas un joli rouge à lèvre… restez-vous-même.

Pensez à vous hydrater la peau et à vous épiler (eh oui ! ^^).

 

6. Combien coûte un shooting photo ?

 

Les tarifs des photographes sont très variables pour diverses raisons. La première est sans doute l’expérience et la renommée, ensuite cela peut dépendre de la situation du studio et pour sûr les nombreuses heures de travail que vous ne voyez pas, avant et après votre shooting…

Ce qui est important dans tout ça, c’est de fonctionner au coup de cœur car on ne va pas tous les jours chez le photographe et plus rarement encore pour immortaliser sa grossesse. Ça a certes, un coût qui reste élevé, mais tout dépend surtout de la valeur que vous souhaitez accorder à ces souvenirs. C’est une question subjective propre à chacun.  Si toutefois, vous pensez être juste niveau budget pour vous offrir les services du photographe de vos rêves, pourquoi ne pas vous faire offrir votre shooting photo par vos proches ou lors de votre baby shower! Pensez bien que ces photos vont rester toute une vie!

 

7. Pourquoi passer par un photographe professionnel spécialisé ?

 

Abordons maintenant un sujet qui fâche. Parlons peu, parlons franc ! Nous ne sommes pas toutes égales par rapport à la prise de poids d’une manière générale et on ne déroge malheureusement pas à cette règle pendant la grossesse. Idem pour ce qui concerne le manque d’élasticité de la peau et l’apparition des vergetures. Si j’en parle c’est évidemment pour vous rassurer ! Votre photographe est un spécialiste de l’image. Il saura vous écouter, vous mettre en l’aise et vous faire poser de telle ou telle façon, pour mettre vos atouts en avant et dissimuler vos complexes, si vous en avez.

Un bon photographe travaillera tout cela en majorité à la prise de vue. Bien entendu, il y a les logiciels de retouches, tels que Photoshop, qui pour moi doivent être utilisés avec parcimonie pour estomper quelques petites choses qui pourraient vous déranger.

Le but, est que ces photos vous représentent VOUS, à ce moment important de votre vie. Lors de la séance, échangez avec votre photographe pour lui dire ce que vous n’aimez pas.

De plus, un photographe spécialisé dans la photo de femme enceinte, connait les maux de la grossesse. Il saura anticiper certaines questions ou situations et vous vous sentirez très rapidement en confiance. Nous sommes avant tout des passionnés et nous aimons notre métier par-dessus tout.

Pour conclure, un bon photographe (aussi travailleur indépendant) chouchoute ses clients car il garde toujours en tête que c’est eux qui lui permettent de pouvoir continuer à vivre de sa passion ! 🙂

 

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article! J’espère qu’il vous servira pour votre projet photo. S’il vous a plu, je vous invite à le partager sur votre page facebook ou autres réseaux sociaux 🙂

Dans le but d’enrichir l’article n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page ou de poser des questions.

 

Découvrez ici ma galerie photos de grossesse.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez réservez c’est par ici


Autres articles qui peuvent vous intéresser:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *