5 critères pour bien choisir votre photographe

Dans cet article je vous expose les 5 critères importants pour bien choisir votre photographe.

1 . Votre photographe doit realiser un Travail minutieux de la lumière

Malheureusement, ça n’est pas forcer le trait que de le rappeler. De nos jours, les photographes poussent comme des champignons ! Et il est triste de constater que la qualité des prestations et des images n’est pas forcément toujours au rendez-vous. Pourquoi ? En grosse partie pour une méconnaissance de la lumière. Ce qui est pourtant la base en photographie. 

Il est toujours tentant d’allez vers des tarifs alléchants… Et le métier de photographe n’est pas épargné par les prestations dites « Low-Cost ». Le bas de gamme existe partout et notre beau métier n’est pas épargné. A une différence près tout de même! C’est que le delta de tarifs entre photographe de qualité et « faux-tographe » n’est pas si grand.  Une différence de tarif s’explique toujours. En définitive, la décision vous revient de savoir quel investissement vous souhaitez mettre dans des souvenirs qui vont rester toute une vie sur vos murs.

Après, ce discours sans langue de bois, voici comment je perçois le travail de la lumière

Si je devais résumer ma vision de mon métier de photographe à une seule citation, ça serait celle-ci : 

« La photographie c’est peindre avec la lumière. »

Je suis amoureuse du pouvoir infini de la lumière. J’ai beaucoup pratiqué pour maitriser et utiliser la lumière comme je le souhaite. Je prépare minutieusement tous mes plans d’éclairages et crée de nouvelles ambiances pour chaque projet photo (que ce soit pour une séance photo femme ou un shooting grossesse). Cela me permet de me renouveler à l’infini et de raconter une histoire unique pour chaque client

Ma façon d’utiliser les éclairages se rapproche de l’utilisation que l’on en fait au cinéma. Les lumières sont là pour nous plonger dans une ambiance donnée, apporter contraste et profondeur mais surtout pour ajouter une dimension narrative à l’image. 

==> En savoir + sur : La façon dont je prépare une séance photo.

portrait femme tatouée poétique avec projection sur corps

2 . Votre photographe doit SAVOIR VOUS GUIDER POUR POSER

La direction du modèle fait partie du scénario, de l’histoire que l’on raconte. Les poses doivent être naturelles et les expressions fidèles à ce que l’on souhaite exprimer. En tant que photographe professionnelle, travaillant avec des particuliers, je dois savoir amener mes modèles vers des attitudes harmonieuses et élégantes et ce, même s’ils n’ont jamais posé. 

Soyez attentifs au rendu des photos des différents sites que vous parcourez. Regardez les attitudes, les cadrages, la mise en valeur des silhouettes… Si votre photographe vous guide correctement, vous devriez rapidement vous sentir à l’aise et en confiance lors de la séance photo. Et cela fera toute la différence sur le rendu final de vos photos. 

3 . Votre photographe doit etre creatif

La créativité doit être une des qualités de votre photographe. Il n’y a rien de plus contrariant que de se retrouver avec les mêmes photos que quelqu’un d’autre et de se sentir comme un énième client, sans mise en valeur de votre personnalité. Les copier/coller de poses ou de rendu stylistiques peuvent être fréquents si le photographe ne sait pas se renouveler. 

Observez la diversité des rendus dans les galeries de photos que vous visionnez.  Si vous constatez les 3 mêmes poses sur les différents modèles, ça n’est peut être pas le bon choix à faire. Au delà des poses, regarder la qualité des fonds et des décors. Encore une fois, sont t-ils variés ? Mettent t-ils en valeur le modèle? Soutient-il le propos qui est raconté, sans pour autant prendre le pas que le sujet ? 

« La créativité est ma valeur ajoutée »

 

En ce qui me concerne, imaginer et créer sont mes « fers de lance ». Si l’on doit parler de valeur ajoutée, je pense que dans mon cas, elle se place ici! Je réalise tout de A à Z pour mes séances photos. Depuis les fonds studio peints à la main (pour lesquelles j’ai créé ma marque « Z-RoC Backdrops ») au décors entièrement imaginés et construits de mes mains.

Je confectionne également des tenues et accessoires. J’aime par dessus tout créer à même le corps de mes modèles, en les parant de tissus ou autres matériaux pour leurs créer une tenue à l’instant T.

==> Voir en détail des différents Dressings du studio

studio photo avec fonds peints

4. définir si la prestation photo est vraiment haut de gamme ?

Normalement, les 3 premiers points évoqués doivent déjà être évocateurs d’une prestation de qualité. Ensuite, J’ajouterai que le haut de gamme doit aller de paire avec quelque chose qui se veut rare, voire unique. Ce qui justifie le prix de votre prestation.

Lors d’une prestation photo haut de gamme vous devriez vous sentir valorisés. Votre photographe doit porter une attention particulière à son modèleaux détails, à la finesse du rendu. En bref, que les moyens engagés pour votre séance photos soient réellement là. Tant par les échanges, la préparation minutieuse de votre projet photo que par la personnalisation de votre séance photo

Cela passe aussi par un choix de tenues qui vous correspond, la réalisation de décors, des éclairages maîtrisés et un travail en collaboration avec des équipes de professionnels expérimentés (pour la coiffure et le maquillage par exemple).  

 

Qu’est ce qui m’a amené à réaliser des séances photos haut de gamme ? 

 

Mes compétences, mon savoir-faire et mon sens artistique m’ont naturellement amenée vers la création de séances photos plus travaillées, qui me demandent plus d’investissement (temps /argent) et donc vers des prestations photos Haut de Gamme. 

Rien n’est laissé au hasard et cela depuis nos premiers échanges par mail. La préparation et la conception de belles images personnalisées prend du tempsJe soigne particulièrement votre accueil et souhaite que vous viviez une expérience unique, du début à la fin. La séance photo se termine quand le projet est entièrement réalisé (Je ne regarde pas la montre).

 

Une séance photo avec moi, c'est un peu comme ces fameux livres dont vous êtes le héros! L'histoire est écrite pour vous.

5. Comment savoir si le rendu photo sera de qualité ?

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de secret. Un rendu de qualité est le reflet d’un travail professionnel bien ficelé, à chaque étape de votre projet photo. Des images de qualité n’apparaissent pas comme par magie grâce à Photoshop! Le travail du photographe se réalise à la prise de vue. Une image mal réalisée restera de mauvaise qualité même après le post-traitement. 

L’usage abusif de retouches dégrade parfois même la qualité de base d’une image. Je pense à une mauvaise exposition de lumière rattrapée en post-production ou une peau lissée à l’extrême ou une silhouette tellement retravaillée que la cliente ne se reconnait plus. Gardez en tête que votre photographe doit savoir vous mettre en valeur dès la prise du vue, en s’adaptant à vous.  

Enfin, soyez attentifs aux supports proposés par votre photographe. Vous remet-il des tirages papier ? Quelle en est la qualité ? 

Un tirage réalisé par un imprimeur qualifié, sur un beau papier professionnel, est la moindre des choses lorsque l’on réalise une séance photo chez un photographe professionnel. 

Enfin et pour finir, voici d’autres gages de qualité : Le fait que votre photographe soit publié, exposé, récompensé par des prix ou bien encore qu’il soit également formateur photo. 

Aurélia C. Photographies

Aurélia C. Photographies

Aurélia Cordiez Photographe Haut de Gamme à Paris et en Ile de France Depuis 2013 - Spécialiste de la Photo Boudoir, Photo de Grossesse et du Portrait Bébé Naturel - Sa signature : Entre Mode & Art - Photographe Récompensée par de multiples Awards et disposant du titre de Maître Artisan d'Art. Elle est également Directrice Artistique et Formatrice pour les Photographes Professionnels.

Site sous vigilance Copyright – Tous les textes ainsi que toutes les photos présents sur ce site sont la propriété de Aurélia Cordiez. Ils sont régis par le code de la Propriété Intellectuelle et le droit d’auteur. Toute copie, représentation, reproduction intégrale, partielle ou adaptée, faite sans le consentement de l’auteur sera puni par la loi (selon l’Article 335-4 du code de la propriété intellectuelle).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

photo femme style boudoir lingerie noir et chemise en jeans

séance photo boudoir

Qu’est ce qu’une séance photo Boudoir ? 1. L’origine de la séance photo boudoir L’origine de la séance photo boudoir remonte à l’époque victorienne en

Lire la suite »