MON APPROCHE DE LA PHOTO DE GROSSESSE OU COMMENT J’AI TROUVÉ MON STYLE.

photographe grossesse style mode editorial

Des photos de Grossesse, de nos jours, il y en a de beaucoup de styles différents et pour tous les goûts. De la séance photo classique plutôt axée sur le souvenir du ventre bien rond en passant par la séance photo bohème avec de longues robes et couronnes de fleurs, jusqu’au reportage lifestyle en extérieur pour ne citer que ces quelques styles bien marqués.

Cela fait 6 ans que je reçois des femmes enceintes (Soit plus de 400. Outch! Je viens de faire le calcul. ^^ Ça commence à faire!) et pendant ces quelques années j’ai pu affiner mon propre style en m’inspirant de certains photographes renommés.

1. Les débuts

Lorsqu’on débute en photo de Grossesse, on se cherche, on veut tout tester (et on dépense beaucoup, vraiment beaucoup! en accessoires. Les collègues qui me lisent savent de quoi je parle!) On s’inspire beaucoup sur Pinterest ou sur Instagram. Grâce au travail de fantastiques photographes basés le plus souvent aux Etats-unis, en Australie, en Russie…

Si je dois en citer une seule, celle qui a changé ma vision de la photographie de grossesse, ça serait Ana Brandt. Elle a clairement ouvert la porte à la photo de Grossesse Glamour et son style a fait beaucoup d’émules.

Avec ces fameuses robes longues en dentelle et ces voilages qui s’envolent. Cette nana m’impressionne. C’est une machine de guerre! Entre la gestion de ses shootings, le nombre de vidéos qu’elle poste chaque jour sur facebook ou youtube, ces multiples sites internet et la création de ses propres marques … En plus de 20 ans, elle a créé un véritable empire. Et elle à trois enfants! C’est admirable.

photo de grossesse de ana brandt
crédit photo: Ana Brandt.


Mon style a beaucoup évolué en quelques années. Il s’épure de plus en plus. Plus de robes de shooting grossesse trop chargées, ni de couronnes de fleurs (bien qu’il m’en reste encore quelques-unes ^^), plus de bandeaux de ventre, ni de photos souvenirs avec chaussons posés sur le ventre. Ce style ne me correspond plus.

Il arrive encore que j’ai quelques demandes du genre lors de mes séances photos, mais il s’agit souvent de clients qui se sont fait offrir leur shooting photo, donc qui ne connaissent pas bien mon approche. Dans ces cas là, évidemment je fais la photo qu’on me demande car je souhaite avant tout que mes clients soient contents de l’expérience et de leurs photos.

Je pense sincèrement qu’il ne faut jamais oublier pourquoi et surtout pour qui on fait ce métier.

2. La période de transition

Il y a des périodes délicates, dans notre si beau métier . Celle d’un changement ou d’une évolution de style en est un exemple. De votre côté, derrière votre écran, vous avez la vitrine du site. Ce dernier n’est pas mis à jour tous les jours, qu’on se le dise! parce que c’est beaucoup de boulot et trouver le temps est parfois compliqué.

séance photo de grossesse avec robe en dentelle

Proposer de nouvelles idées qui ne sont pas complètement dans le style de ce qui est montré sur le site reste délicat. Et puis, une évolution de style dit aussi un changement (en partie) de clientèle. C’est une partition qu’il faut jouer avec finesse et sur la durée.

Mais l’évolution du style de votre photographe doit être rassurante pour vous. Cela veut dire que sa réflexion et sa technique évolue de par les rencontres, les conférences et formations qu’il suit…

3. Le déclic

Il y a de cela trois ans, je me suis fait la réflexion suivante:

« Je vois bien sûr le ventre de la future maman que je photographie mais je vois d’avantage la femme »

Et c’est à ce moment là que je me suis rendue compte que ce qui m’intéresse en premier lieu, c’est le profil de chaque femme qui vient poser au studio. Certes il y a le ventre rond et je m’applique à adapter les poses de mes modèles par rapport à cette nouvelle silhouette mais c’est avant tout la mise en valeur de la femme dans sa globalité qui m’intéresse.

Ce qu’elle apporte comme tenues en dit long sur son caractère et j’adore “jouer” avec ce paramètre. Surtout que je vois mes clientes pour la première fois le jour de la séance. C’est à chaque fois un nouveau challenge de mettre en beauté cette nouvelle personnalité . Et j’adore ça! Imaginer des mises en séances qui se construisent sur l’instant.

photo de grossesse style mode editorial

Pour faire un clin d’œil à la formation de Petra Kovacova et Lise Garguil sur Empara (site français de formations en ligne pour les photographes) . Nous, les photographes, nous avons tous notre “Sophia”. A comprendre: Notre personæ, notre cible, la cliente idéale qui nous ressemble un peu, qui a des goûts similaires.

En toute logique, si on a bien bossé en amont sur notre site, le “miracle” opère de lui-même 🙂 C’est toujours magique de recevoir des clientes qui nous retirent les mots de la bouche. Et quand on en arrive à dire… “Vous l’avez eu où votre robe?!” (Ok! là je viens de perdre les quelques garçons qui me lisent^^) Oui, ça fait sourire, mais c’est vraiment agréable!

4. Ma cliente type

Après plusieurs années, je constate que ma « Sophia » à moi à entre 25 et 40 ans, elle prend soin d’elle, est plutôt coquette, mais pas trop fashionista, ni trop sophistiquée. Elle est tantôt healthy life ou végétarienne, tantôt sensible à l’environnement ou porte un intérêt à ce qui est « Bio », Elle est bien dans son époque donc connectée aux réseaux sociaux, elle suit les tendances déco, apprécie l’art et parfois elle aime voyager.

photo de grossesse noir et blanc body dentelle noir fond photo peint

séance photo grossesse en noir et blanc devant fond photo peint à la main

Si j’écris cet article aujourd’hui, c’est parce que je suis heureuse de finalement constater que je suis parvenue à faire venir à moi, des femmes qui me ressemblent, en communiquant uniquement avec mes photos C’est tellement chouette!

Je n’ai pas cherché à tout prix cela. Je pense que je suis toujours restée sincère et fidèle à mes envies. Certes je me suis inspirée des plus grandes, comme tout le monde, mais jamais en copiant. D’ailleurs, je regarde peu ce qui se passe autour. J’essaie d’avancer avec mes idées et mes convictions.

5. Et Après?

J’ai à cœur de proposer des projets un peu plus artistiques à mes super modèles dès la rentrée 2019!

séance photo grossesse artistique avec voilage en noir et blanc

J’ai tout un tas d’idées en vrac dans des carnets (J’adore les carnets ^^ c’est un peu une obsession chez moi! Des grands, des petits, spirales, reliés, lignes simples, carreaux… Vous savez maintenant quoi m’offrir pour me faire plaisir ^^ mon anniversaire c’est le 28 Juillet! :p ) BREF!

Et il y 8 mois environ, je me suis tranquillement remise à la peinture. Pour ceux qui ne le savent pas, j’étais artiste peintre avant d’être photographe. J’ai exposé au salon d’automne de Paris, participé à des expositions à New-York, à Toronto ( SOHO – Atlantic Gallery, « Toronto ART EXPO » pour citer celles dont je suis la plus fière). A croire que la peinture me manquait trop! La revoilà présente dans ma vie 🙂

photo de grossesse en couple devant fond photo peint à la main

Si je peignais déjà des grands formats auparavant, je peins maintenant des fonds photos.

L’idée m’est venue, quand je cherchais des fonds photos un peu moins « lisses », avec plus de caractères, beaucoup plus! Je me suis vite rendue compte qu’en France c’était un peu mission impossible d’en trouver. Et puis, je suis tombée sur des fournisseurs de fonds peints à la main de qualité, mais à l’étranger (Oliphan , Vlada backsdrops … pour ne citer qu’eux).

Ça a été une sorte de révélation. Je me suis dit que c’était un aubaine pour moi. Une chance de pouvoir lier mes deux passions! J’ai donc décidé de peindre quelques fonds pour moi et j’aspire à faire avancer ce projet en 2020.

Faire poser mes modèles sur mes propres fonds peints me rend joyeuse et l’idée d’une « oeuvre d’art totale » me fait un peu jubiler je l’avoue (et là j’ai une pensée pour mes profs d’histoire de l’art moderne de la fac de Valenciennes … Sait-on jamais, si vous me lisez, je peux avouer aujourd’hui que je ne comprenais pas toujours grand chose à vos cours! :p )

séance photo grossesse en couple devant fond photo peint à la main

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à commenter. J’aimerai connaître vos impressions. C’est toujours intéressant 🙂

Vous pouvez aussi voir d’autres photos sur ma galerie photo de grossesse ici et me contacter ici si mon approche vous a convaincue.

Vous pouvez aussi poursuivre votre lecture en parcourant les articles suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *