Comment choisir son photographe Grossesse?

phtographe paris specialiste photo grossesse simple et elegante tendance mode Vogue

« Ok Google! Trouve moi un photographe grossesse prés de chez moi. » Voilà la première phrase que vous prononcez de nos jours pour faire une recherche de photographe sur internet. Mais ensuite, Comment choisir son photographe Grossesse?

Google vous propose quelques suggestions, reste ensuite à faire une sélection parmi une multitude de photographes. Vous trouverez dans cet article, tous les conseils pour faire une recherche fructueuse et trouver la perle rare.

Photo shooting grossesse artistique et fashion trendy : Aurélia C. Photographies Paris
Photos de Aurélia C. Photographies

1. Allez au delà de la première page de résultats

Nous sommes 21457 photographes au niveau national c’est dire si vous avez le choix et qu’il n’y a pas de place pour tout le monde sur la première page de Google. Aussi, les moteurs de recherches vous permettront de trouver votre bonheur si tant est que vous soyez précis. Google fera alors un premier tri pour vous.

Si vous faites une recherche écrite, précisez le lieu, le type de photos que vous souhaitez faire (Book photo, photos de Grossesse, photos de bébé…) sans oublier le style que vous recherchez car chaque photographe à son propre style. On ne peut être bon dans tout! Un photographe spécialiste en photo de grossesse par exemple, aura une meilleure maîtrise de son travail, ne l’oubliez pas.

Quoi qu’il en soit, pas d’inquiétude, cela reste facile de trouver sa perle rare en cherchant correctement! Avec le nombre de recherches vocales en très forte augmentation, les algorythmes sont maintenant capables d’effectuer des recherches d’après des groupes de mots plus riches, alors profitez-en!

Par exemple si je cherche un photographe dans mon style photographique, je taperai dans la barre de moteurs de recherches: « Photographe grossesse style naturel 91 » , « Photographe spécialiste de la photo de Grossesse Paris » ,  » Photo de grossesse fashion mode proche paris » ou encore « Photos de bébé simples et naturelles Essonne »

Photo  noir et blanc shooting grossesse: Aurélia C. Photographies Paris
Photo: Aurélia C. Photographies.

2. Prenez le temps de naviguer sur les différents sites

Le conseil que je peux vous donner c’est de regarder l’ambiance globale du site. Le design du site, bien sûr les photos mais aussi lisez les textes (!) que le ou la photographe grossesse à pris le temps d’écrire… car je vous assure que c’est un travail fastidieux, cela mérite donc un peu d’intérêt. Ces 3 éléments vous permettront de mieux cerner qui est la personne de l’autre côté. Notre travail, c’est avant tout de l’humain (c’est en tout cas comme cela que je le ressens), il y aura forcement des feelings ou des évidences qui vont ressortir.

Autre petit conseil pour les plus consciencieux: Vérifier l’existence de l’entreprise. En vous disant cela, je ne pense pas de prima bord à une éventuelle arnaque mais plutôt à défendre mon métier. Faire travailler un photographe grossesse déclaré (donc professionnel) et un travailleur indépendant c’est tout de même mieux. 😉

Il existe des tas de sites comme par exemple Manageo pour vérifier ces informations en quelques clics.

3. Faites une short list de vos coups de coeur

Photo de Aurélia C. Photographies récompensée aux AFNS AWARD 2018
Photo de Aurélia C. Photographies récompensée aux AFNS AWARD 2018

Comme j’ai commencé à l’évoquer plus haut, c’est de l’humain! Le plus simple est de regarder les photos sur le site mais soyez curieux, explorez le blog! Vous trouverez sans doute des tas d’informations sur la façon de travailler du photographe grossesse , s’il a obtenu des distinctions particulières ou gagné des concours. Vous trouverez sûrement des exemples de séances photos grossesse et peut être même que vous en apprendrez un peu plus sur sa personnalité, ses passions… Au final, il faut que vous ressentiez le feeling.

Vous avez déjà travaillé avec un collègue avec qui vous ne vous entendiez pas? C’est difficile de passer une bonne journée dans ces conditions non?! Et bien, c’est un peu la même chose, pour cette démarche. Ce ou cette photographe doit un peu vous ressembler. Plus vous aurez pris le temps de comprendre qui il ou elle est, plus vous passerez un bon moment le jour de la séance photo grossesse et plus les clichés correspondront à vos goûts.

Et puis, n’hésitez pas à communiquer avec les photographes de votre short liste! Cela pourra peut-être faire pencher la balance d’un sens ou d’un autre.

4. Vérifiez la moyenne des avis Google

imprim ecran google avis aurelia c photographies
Imprim écran GOOGLE Avis de Aurélia C. Photographies.

Une dernière vérification qui peut être intéressante, c’est le fameux Google Avis! C’est un bon outil pour finaliser votre choix étant donné que vous n’y trouverez que des retours d’expériences. Ici il n’est pas possible de tricher! Regardez les bons commentaires car les clients parleront sûrement de comment s’est passé leurs séances, de l’accueil, de leurs ressentiments, ect… Puis les commentaires négatifs, il en a toujours quelques-uns… Analysez le sérieux des arguments avancés et surtout regardez si le ou la photographe y a répondu et qu’elles sont ses réponses. Cela montre son intérêt pour la satisfaction de ses clients.

Enfin, sur Google Avis vous pourrez aussi trouver des posts et des photos. Pour les photos il peut s’agir à la fois des photos publiées par l’entreprise (séances photos, studio, matériel, accessoires…) mais aussi des photos backstages publiées par les clients 😉

photos studio photo Aurélia c photographies issue de google avis proche Paris photos de Grossesse
Imprim écran des photos du GOOGLE Avis de Aurélia C. Photographies.

5. Ne vous arrêtez pas aux tarifs

Enfin, je ne pouvais terminer cet article sans parler du sujet le plus délicat, le prix! Vous trouverez un panel de prix impressionnant. Dites-vous une seule chose :

un tarif donné est toujours justifié.

(Que ce soit pour les prix tirés vers le bas ou les tarifs plus élevés)

Bien souvent les potentiels clients ne pensent qu’à la finalité du travail. C’est à dire le nombre de tirages ou de photos numériques pour tel prix. Il y a beaucoup d’étapes à prendre en compte dans le tarif. Par exemple le studio et les charges qui y sont allouées, le matériel technique utilisé, tout le parcours client depuis les premiers échanges en passant par la séance photo jusqu’au rendu final des photos mais aussi l’expérience et la reconnaissance de votre photographe.

Au delà des possibilités financières, c’est à chacun d’évaluer l’importance qu’il accorde à ses souvenirs ou à son image.

Pour illustrer un peu le propos, c’est un peu comme acheter une pâtisserie en supermarché ou aller chez Pierre Hermé (en prenant des extrêmes), selon le palais ou l’importance que la nourriture a dans votre vie, votre choix sera différent. Mais si vous avez déjà gouté les deux, il y a fort à parier que vous préfèrerez retourner chez Hermé. Faites donc des choix judicieux dès le départ, ça sera autant de gagné pour vous offrir votre préférence 😉

Et n’oubliez pas que contrairement aux pâtisseries, les photos restent toute une vie sur vos murs et se transmettent de générations en générations.

Si vous avez passé un bon moment en lisant cet article alors je suis peut-être votre perle rare ^^

Pour plus d’informations sur mon travail, il vous suffit de cliquer sur les boutons ci-dessous.

Et pour continuer à flâner, ces articles pourraient vous intéresser :

Pour me suivre sur INSTAGRAM c’est par ici:

Article rédigé par : Aurélia Cordiez

© Copyright 2019 – Tous droits réservés Aurélia C. Photographies

Laisser une critique

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *